Helios DE

Helios AT

Helios Ventilation Systems

Helios CH

Header Service

Support technique / FAQ produits

Questions générales

Où trouver toutes les informations relatives à mon produit ?

Afin d'obtenir toutes les informations détaillées et annexes de tous les produits Helios, rendez-vous sur HeliosSelect :

  • Informations du produit
  • Données techniques
  • Descriptifs
  • Dimensions
  • Schémas de raccordement
  • Fiche produit

> lien vers HeliosSelect

Que faire avant de contacter le SAV ?

Pour obtenir un support rapide et efficace, veuillez préparer les informations suivantes avant d'appeler notre SAV :

  • Les données de la plaque signalétique du produit concerné ; les données du catalogue ne suffisent pas.
    Conseil : prenez la plaque signalétique en photo et envoyez-la à notre SAV.

  • Si l'appareil est connecté à d'autres modules, collectez les données des plaques signalétiques de tous les composants raccordés au système.

VMC répartie ELS

Comment trouver la désignation complète / plaque signalétique ?

1. Soulever la façade (angle maximum : 120 °)

KD TS ELS Type 1          KD TS ELS Type 2

2. Retirer le filtre

KD TS ELS Type 3

 3. Lire la description du type à travers les lamelles ou retirer la façade (retirer les 2 vis)

KD TS ELS Type 4          KD TS ELS Type 5

Unité de remplacement pour l'ancienne génération de l'ELS (jusque 2007)

Pour la série de l'ancienne génération des ELS simple flux (ELS-VE, jusque 2007) les composants sont encore produits et disponibles officiellement dans le commerce.

Contactez un distributeur en lui communiquant la référence de l'article pour chaque unité correspondante du ventilateur.

Comment la régulation hygrométrique de ELS..F fonctionne, lorsque je ne me douche pas ?

Le fonctionnement de la douche n'est pas le seul facteur qui augmente l'hygrométrie dans une salle de bains. Une serviette mouillée peut augmenter l'hygrométrie relative d'une pièce, par exemple. Par ailleurs, l'augmentation de l'hygrométrie entraîne une baisse de température. C'est pour cela que le ventilateur peut fonctionner par intermittence le soir, après que le chauffage soit éteint.

Est-ce que je peux utiliser la temporisation et le démarrage différé seulement pour la grande vitesse ?

Oui, sauf pour ELS-VF. Cette fonctionnalité peut s'appliquer pour toutes les vitesses via Dip 6. La régulation pour l'hygrométrie n'a alors plus la priorité.

Est-ce que le filtre d'encrassement doit être contrôlé régulièrement ?

Un filtre encrassé entraîne une baisse des performances et une augmentation des nuisances sonores. Le bobinage du moteur ne parvient pas à refroidir et le roulement à billes s'use plus rapidement. L'encrassement complet du filtre peut amener à une surchauffe et une panne moteur. C'est pour cela qu'il est important de vérifier régulièrement l'état du filtre et de le nettoyer, si besoin. Aucun outil ou savoir-faire spécifique n'est requis pour l'entretien des filtres. Pour plus d'informations, consultez la notice de montage et d'utilisation.

Où trouver le schéma de raccordement correspondant ?

Le schéma de raccordement correspondant est imprimé pour chaque unité. Vous trouverez l'aperçu du schéma de raccordement sur le dernière page de la notice d'utilisation et de montage. Ce plan doit être strictement respecté.

Exemple : Schéma de raccordement du ELS VNC 60

ss 881

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mini ventilateurs MiniVent M1

Est-ce que je peux raccorder le MiniVent M1 avec un bouton-poussoir ?

Tous les types de la série MiniVent M1 avec démarrage différé désactivé (hors types standards M1/100 et M1/120) peuvent être activés au moyen d'un bouton-poussoir par commutation sur borne 1. Le ventilateur fonctionne alors via pression du bouton, pendant la durée définie de la temporisation. Les programmes automatiques configurés restent inchangés.

Comment raccorder le type M1/100/120 F avec la régulation hygrométrique ?

Le raccordement se fait selon le mode de fonctionnement choisi :


1. Le ventilateur ne doit fonctionner qu'en fonction de l'hygrométrie :

 ss 948

2. Le ventilateur avec régulation hygrométrique doit fonctionner également avec l'interrupteur de lumière :

ss M1 100 Licht

Est-ce que l'interrupteur MVB MiniVent M1 à 2 vitesses est paramétrable ?

Nous recommandons l'utilisation de l'interrupteur MVB à deux vitesses seulement pour les types standards M1/100, M1/120 et M1/150. Cette fonctionnalité supplémentaire n'est pas adéquate pour tous les autres types.

La régulation de l'humidité du MiniVent M1/..F ne me convient pas.

Le ventilateur est régulé selon l'hygrométrie pour les types MiniVent M1/..F. Paramétrage usine 70/60 : le ventilateur s'enclenche lors d'une humidité relative de 70 % et fonctionne jusqu'à ce que cette humidité soit redescendue à 60 %. Le ventilateur arrête de fonctionner après 2 heures max. Avec les interrupteurs DIP 4+5, la valeur peut être paramétrée.

Avertissement : lors d'une humidité relative de 65 % env., les moisissures se développent. Les paramétrages de consigne situés au-dessus de cette valeur peuvent conduire à une croissance de moisissures. Les paramétrages en-dessous de la valeur usine peuvent difficilement être atteints, en pratique.

Comment la régulation hygrométrique du M1..F fonctionne, lorsque je ne me douche pas ?

La douche n'est pas le seul facteur qui augmente l'hygrométrie dans une salle de bains. Une serviette mouillée peut augmenter l'hygrométrie relative d'une pièce, par exemple. Par ailleurs, l'augmentation de l'hygrométrie entraîne une baisse de température. C'est pour cela que le ventilateur peut fonctionner par intermittence le soir, après que le chauffage soit éteint.


Ventilation de confort avec récupération de chaleur

Quelles options de régulation existe-il pour les types avec régulation easyControls intégrée ?

La régulation easyControls des unités KWL permet les fonctionnalités suivantes :

  • Régulation de l'unité KWL via navigateur internet à partir d'un système informatique compatible tel que PC, Mac, Tablette, Smartphone (easyControls).
    Pour cela, l'unité KWL doit être raccordée via câble RJ45 au réseau (Router).
  • Interrupteur à glissière KWL-BE (raccordement analogue RJ12).
  • Commande à distance KWL-BEC (raccordement numérique RJ10).

Est-ce que la centrale KWL doit être paramétrée ?

Oui, l'installateur a consigne de paramétrer la centrale pour être dans les courbes de performances indiquées. Ainsi, le débit d'air recommandé par pièce sera assuré.

Dois-je éteindre ma centrale KWL ?

Pour le maintien d'un échange d'air contrôlé, l'unité KWL avec récupération de chaleur ne doit pas être éteinte. Lors de situations exceptionnelles (fortes odeurs provenant de l'extérieur,...) cela est bien sûr possible.

Est-ce que les filtres des unités KWL doivent être changés ?

Les filtres des unités KWL doivent être régulièrement contrôlés et remplacés. Informations supplémentaires, voir notice de montage et d'utilisation.

EcoVent Verso - Comment raccorder le module d'extension KWL EM 45 ?

Le KWL EM 45 se raccorde via 2 câbles aux bornes 1+2 sur le boîtier de commande. Le contact externe doit être programmé sur "Soufflage" sur le boîtier de commande.

EcoVent Verso - Que dois-je paramétrer avec le module KWL EM 45 ?

Le ventilateur à surveiller est à raccorder sur les bornes N" et L". La tension réseau doit être appliquée sur N` et L`. Dans la plupart des cas, il est peut être nécessaire d'ajuster le seuil automatique du potentiomètre.


Paramétrages et régulations

Types ESA/ESU/PA/PU : comment arrêter le moteur ?

Le moteur peut être éteint via l'interrupteur du régulateur de vitesse. Le changement de vitesse s'effectue par rotation de l'interrupteur.

Types ESA/ESU/PA/PU : le ventilateur fonctionne trop vite sur la petite vitesse. Comment réduire la vitesse min. ?

Vous trouverez un potentiomètre sous la façade pour modifier la vitesse minimum.

Dois-je installer une protection moteur ?

Oui, selon les données techniques renseignées. Le moteur peut dysfonctionner sans protection moteur. La protection moteur coupe l'alimentation du moteur, lors de défaut.

La garantie s'annule sans protection moteur.

Types PU / PA : Qu'est-ce qui différencie PU 24, PA 24, PU 10, PA 10 ?

Le potentiomètre P se décline en deux lettres U (encastré) et A (apparent). La différence entre 24 et 10 se réfère à la tension d'alimentation de la LED intégrée, qui dépend de la tension d'alimentation du ventilateur. Tous les types sont régulables 0-10 V.

Types PA / PU : Combien d'unités sont régulables ?

Selon l'alimentation du moteur, différents ventilateurs EC peuvent être raccordés (avec/sans LED). Détails, voir notice d'utilisation et de montage de la série EC concernée.

Types PA / PU : Qu'indique la LED ?

La fonctionnalité de la LED dépend du type de ventilateur. Sur les plus petits types, la LED n'a pas de fonction. En règle générale, la LED indique des défauts de fonctionnement.
LED verte = aucun défaut, LED rouge = dysfonctionnement.

Comment raccorder/réguler les ventilateurs avec technologie EC ?

Les ventilateurs EC doivent être raccordés sur une tension réseau de 230 V et via un signal de 0-10 V. Une sortie de tension de 10 V est disponible sur le ventilateur. La mise en route et l'arrêt des ventilateurs EC peuvent se faire via l'entrée de tension 0-10 V et selon le type de ventilateur. (Raccorder la sortie de tension directement sur l'entrée de tension). Cela permet une plus longue durée de vie. Une régulation sur le câble d'alimentation (MARCHE / ARRÊT) n'est pas conseillée. En général, un intervalle de 120 secondes min. est nécessaire lors de la mise hors tension du réseau. Une régulation manuelle via par ex. PU ou PA est possible.


Dispositifs de soufflage

Est-ce que les ALB 125 et ALB 200 peuvent régulés de façon externe ?

Les caissons ALB ne sont pas conçus de série pour une régulation externe. Si cette régulation externe est nécessaire, merci de vous adresser à info@helios-fr.com

Où monter le capteur de flux d'air du SWE dans l'élément de soufflage avec batterie électrique ?

Le capteur de flux d'air se monte à l'aspiration avant la batterie de chauffage électrique ou dans le cas échéant, à l'aspiration avant le ventilateur. Le capteur de flux d'air sera monté obligatoirement là où le flux est stable à une distance suffisante des clapets, collecteurs, etc. par ex.

EHS/EHSD : est-ce que les éléments de câblage du boîtier peuvent se commander séparemment ?

Non, l'intégration dans le système de régulation monté doit se faire via un électricien qualifié.

EHS/EHR..TR : où monter le contrôleur de flux d'air ?

Le contrôleur de flux d'air et le capteur de flux d'air seront montés dans la gaine entre le ventilateur de soufflage et la batterie de chauffage électrique. Un montage après la batterie de chauffage n'est pas recommandé. Veiller à respecter une ligne d'apaisement avant et après le capteur.

EHS + EHR..TR : montage de la sonde de température TFK

La sonde de température TFK sera installée côté refoulement. Plus la distance entre la batterie de chauffage et la sonde de température sera grande, meilleure sera la précision de la régulation.

EHR + EHS : dois-je intégrer une protection thermique supplémentaire ?

Dans la batterie électrique EHR, les dispositifs de protection thermique - limiteur de température de sécurité (STB) et contrôleur de température de sécurité (STW) - sont déjà intégrés.

EHR : est-ce qu'une temporisation est requise ?

En raison des caractéristiques de construction de l'élément chauffant, une temporisation n'est pas requise.

EHR : position de montage de la batterie électrique

Les composants de sécurité de la température doivent détecter l'augmentation de température en cas de défaut. C'est pour cela que les raccordements ne doivent pas se situer sous l'appareil.

EHR : est-ce que je peux configurer la batterie électrique pour des températures plus élevées (60 °C par ex.) ?

Non. La régulation de température est configurée pour une valeur maximale de 30 °C.

SWE + EHR..TR + EHS : intégration d'un SWE avec un EHR-R..TR

Le raccordement direct d'un SWE à une batterie électrique EHR-Rxx TR n'est pas possible. Cela peut se faire via une protection montée et paramétrée.

SWE : où paramétrer la vitesse du flux d'air minimum ?

La vitesse minimum du flux d'air peut être paramétrée via la façade du régulateur, par palier de 2 m/s.


Contact SAV

Contactez notre service SAV

Tél. +33 (0)1 48 65 75 61
Fax +33 (0)1 48 67 28 53
E-mail info@helios-fr.com