Helios DE

Helios AT

Helios Ventilation Systems

Helios CH

Header Unternehmen

Historique

L’expérience de Helios s’étend dans de nombreux domaines : du mini ventilateur compact de salle de bains ou de cuisine, aux systèmes de ventilation pour le tertiaire jusqu’aux projets industriels spécifiques.

Helios propose une gamme unique autant par la largeur de sa gamme avec des ventilateurs dont les hélices peuvent dépasser 7 mètres et 2.2 millions de m³/h que par sa profondeur avec des solutions techniques pour l'industrie mais aussi des solutions sur mesure pour des projets spécifiques. C’est ainsi que Helios a été le partenaire de la célèbre compétition de Indoor windsurf avec 27 grands ventilateurs permettant de générer le vent nécessaire ou encore en recréant une grande tornade intérieure pour une exposition mondiale.

Helios a été fondé en 1923 avec comme activité initiale la fabrication de casques, haut-parleurs à pavillon et détecteurs et s’est ensuite tournée vers la ventilation. Revenons sur une histoire de plus de 60 ans de développement de ventilateurs qui a fait de Helios l’un des principaux fabricants du secteur.

- 2015

2015 ec45 fb

EcoVent Verso  (KWL®)

VMC double flux décentralisée avec fonctionnement réversible et accumulateur de chaleur.

- 2012

kanal

Développement de la gamme désenfumage (TGA)

Des produits innovants avec des hélicoïdes moyenne pression ou des ventilateurs à impulsion (Jet Fans) ou encore un programme complet pour le désenfumage.

- 2011

kanal

ECgreenVent®

ECgreenVent de Helios - la ventilation du futur : 11 nouvelles gammes composées de caissons centrifuges, ventilateurs de gaines circulaires ou rectangulaires ou encore de tourelles, tous équipés de la technologie à commutation électronique (EC). L'économie d'énergie par variation de vitesse permettant jusqu’à 70% d’économies d’énergie.

- 2010

kanal

La »Dream Team« KWL®

La »Dream Team« pour une rénovation énergétique: le système de ventilation révolutionnaire et invisible RenoPipe pour les bâtiments existants - à combiner de façon idéale avec le système de ventilation à récupération de chaleur compact et économique KWL®.

- 2009

kanal

Helios Arena

Le stade dédié à l'équipe professionnel de hockey sur glace de Schwenning »Wild Wings« est renommé Helios Arena.

- 2008

kanal

Présentation de UltraSilence®

Introduction de la série ultraSilence : système de ventilation simple gaine ELS et MiniVent M1 convainquent avec leur faibles niveau sonore et besoins énergétiques ainsi qu'avec leur design maintes fois primé par les Design Awards.

- 2006

kanal

L'offensive Helios KWL®

Développement conséquent des systèmes de ventilation à récupération de chaleur avec de nombreuses études marketing pour constituer le benchmark.

- 2004

kanal

Inauguration du centre de compétence LüftungsCompetence Center (LCC)

Le centre de compétence et de formation Helios LüftungsCompetence (LCC) est ouvert avec approx. 500 m².

- 2000

kanal

Helios Ventilatoren à Expo2000, Hanovre

Véritable démonstration à Expo2000, Hanovre. Un ventilateur de diamètre 2800 mm Ø au toit des du Pavillon Dualen Systems et approx. 40 ventilateurs annexes de Helios produisent la plus grande tornade artificielle du monde avec 22 m de hauteur.

- 1994

kanal

"Rien de plus silencieux"

Introduction sur le marché de système de ventilation monogaine ELS, possédant les plus faibles valeurs acoustiques du marché.

- 1993

kanal

Nouveau centre de logistique

Fondations du centre de logistique Helios et d'un nouveau hall de fabrication d'env. 16 000 m².

- 1993

kanal

Nouvelle filiale en Angleterre

Fondation de Helios Ventilation Systems en Angleterre.

- 1993

kanal

Exposition spéciale KWL®

Pionnier sur le marché : lors de l'exposition spéciale "Ventilation contrôlée", Helios présente pour la première fois son système de ventilation avec récupération de chaleur : Kontrollierte WohnraumLüftung (KWL®)

- 1992

kanal

Système modulaire

Développement du système modulaire à succès pour des installations en gaines complètes et prêtes à monter.

- 1990

surfen

Championat de surf indoor à Paris

Avec Helios, même surfer en salle devient un plaisir : lors du Indoor Surfing Championat à Paris 27 ventilateurs axiaux ont été exposés pour atteindre une force 7 Beaufort env.

- 1989

varfb

Introduction du programme RADAX® VAR

Le programme RADAX® VAR fut intégré. Il combine des hautes performances des ventilateurs centrifuges avec les caractéristiques de faible encombrement pour un débit et une pression élevée.

- 1984

els22

Nouveau : ELS

Développement du système mono-gaine Helios ELS, qui deviendra petit à petit, une unité révolutionnaire sur le marché.

- 1982

f

Nouvelle filiale en France

Création de Helios Ventilateurs, France.

- 1976

ch

Nouvelles filiales

Des sociétés en Suisse et en Autriche augmentent l'extension du marché.

- 1965

axial

Programme des ventilateurs axiaux

Cette année déjà, Helios propose un programme de ventilateurs axiaux jamais vu avec trois séries et des diamètres d'hélice allant de 200 à 950 mm. L'entreprise est à l'origine de nombreux brevets mondiaux pour des diamètres d'hélices allant jusqu'à 3500 mm avec aubes en fibre de verre. La production de caisses enregistreuses cesse. C'est à partir de ce moment que Helios se spécialise dans les ventilateurs et les systèmes de ventilation et ne cesse de grandir.

- 1950

1950-mess-tischv-klein

Nouvelle ère

L'entreprise commence avec la fabrication de caisses enregistreuses et ventilateurs de table et de plafond.

- 1931

1931-plakat-radf-klein

L'origine d'une entreprise nommée Helios

Le programme s'étend aux pédales de vélos, dynamos et phares de vélos, commercialisées sous le nom de »Helios«. En tant que Dieu de la lumière et du soleil, Helios fut adoré comme symboles de vie, lumière, pureté et ordre. Ce sera la base du nom "Helios Ventilateurs" pour plus tard.

- 1923

1923-stammaktie-klein

La naissance

Fabrication des appareils à ondes AG. Fabrication de casques, d'éléments détecteurs et haut-parleurs.